Influenza en México

Publié le par Oli-Mari

Petit point sur la situation à México.

Tout d'abord merci à tout le monde pour les gentils messages!!!

Alors, que se passe t-il vraiment?
Et bien nous ne savons pas tout à fait à quoi nous en tenir, il fait bien l'avouer.
Tout d'abord, la première fois que nous avons entendu parler de quelque chose fut jeudi dernier à 23H lorsque le ministre de la santé a interrompu les programmes télé pour annoncer que le lendemain, vendredi, les écoles seraient fermées, depuis les crèches jusqu'au niveau universitaire.

Pas de panique, juste de la surprise.

Le lendemain, vendredi, on n'entend pas grand-chose, on se moque de notre département "ressources humaines"  qui nous informe qu'il faut faire attention...
De retour à la maison, un bandeau d'informations circule sur le bas de l'écran télé, nous conseillant de nous laver les mains régulièrement et d'éviter les lieux publics. OK, re-pas de panique.

Puis, là, c'est le coup de fil avec la France et la panique qui surgit. Le désarroi aussi car on a l'impression qu'il y a plus d'informations qui circulent en dehors de México... que pensez?

Nous avons décidé de partir à Malinalco, let's go! Cela ne changera rien de toute façon. Sur la route, pas grand monde, un peu comme un dimanche. Aucun masque dispo dans les pharmacies, on en trouve finalement à la sortie de México. La cousine d'Olivier, qui nous a rejoint à Malinalco, nous informe que des soldats distribuaient des masques aux péages... nous, nous n'avons rien vu!

Samedi soir agréable à Malinalco, on profite d'être ensemble. Dimanche, il fait beau, on petit-déjeune dehors, ça fait du bien.
Et puis on commence à se dire qu'il faudrait prendre des nouvelles de México. Chacun commence à appeler de son côté... des copains médecins, des amis, de la famille... et là, les infos divergent.
Certains, du corps médical, nous affirment qu'il faut faire attention mais que ce n'est pas si grave, d'autres sont plus alarmistes. Qui croire?
Les gens pensent parfois que c'est une conspiration, d'autres qu'il s'agit d'une manipulation du gouvernement pour les prochaines élections, d'autres encore que finalement, c'est peut être à prendre au sérieux.
En gros, les gens doutent beaucoup des médias et donc essaient de s'informer par eux-mêmes. D'ailleurs, beaucoup de journalistes se trompent et ne disent pas Influenza mais Influencia (influence en espagnol), ce qui donne une idée du sérieux de ces gens... Bref!

En rentrant ce soir sur México, pas plus de 20% des gens croisés sur la route portent un masque... La télé diffuse des programmes spéciaux, pour confirmer ce que l'on sait déjà: se laver les mains fréquemment, mettre un masque, ne pas saluer en embrassant ou même en serrant la main, boire beaucoup, manger des fruits et des légumes...

Beaucoup d'incohérences, comme par exemple aucun pays étranger n'interdisant les voyages au Mexique (??!!!), mais possible suspension du service du métro si demain les cas détectés ne diminuent, le service public et privé travaille normalement demain,...

Pour résumé, nous faisons attention, n'allons pas au supermarché, mettons des masques dès que l'on sort de la maison, et on attend...

Ne vous inquiétez pas, nous allons bien, nos proches aussi.

Si vous voulez nous appeler, nous sommes joignables sur SKYPE (pazmansky), au boulot Marie 0052 55 5242 3525, ou portable 0052 1 5523222727 et Olivier portable 0052 1 5516778785.

Un gros bisou à tous
M+O

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Coucou vous 2Merci pour ces informations. Ca reflète bien la psychose montante relayée par les médias. On a l'impression qu'ils espèrent couvrir un fléau international à grand coup de cartes sur l'évolution mondiale de la grippe...Youpi !!!Bref, prenez bien soin de vous et postez de vos nouvelles de temps en temps !Besitos
Répondre