El Tajin et la côte d'Emeraude

Publié le par Oli-Mari

Tout d'abord, milles excuses à tous ceux qui attendaient le post de cette semaine, nous sommes en retard, ca arrive rarement, on s'en excuse...
Mais bon, vous aussi vous pouvez nous raconter ce que vous faites de beau dans votre coin, où que vous soyez, ca nous intéresse aussi!

La raison pour laquelle on n'a rien écrit lundi, c'est que étant un jour férié au Mexique (en fait c'était mardi mais ils l'ont changé au lundi), nous sommes partis 3 jours en vadrouille. Il fallait bien en profiter!
La raison pour laquelle on n'a rien écrit les jours suivants, c'est qu'on s'occupe de nos hôtes (on ne leur jete pas la pierre, Pierre), Anna et Pilou, qui sont arrivés mardi donc.
Bref, tout ca pour dire qu'on a plein de trucs à raconter maintenant.

Depuis notre arrivée, nous avions très très envie d'aller visiter El Tajin, site archéologique situé dans l'Etat de Veracruz, mais beaucoup plus au nord que le port du même nom. 3 jours de week-end, c'était l'opportunité ou jamais!!!
Partis comme d'habitude un vendredi soir, nous sommes arrivés tard dans la nuit à Papantla, village le plus proche du site. Avant d'arriver, nous sommes passés par Poza Rica, ville lumière... éclairée par les puits de pétrole quasi en pleine ville! Même tard dans la nuit, nous avons rencontré des travailleurs pétroliers en tenue, visage noir de mineur, qui rentraient chez eux, une petite cahute construite de bric et de broc.

Papantla est un village connu pour ses Voladores. Mais qui sont-ils?
Les voladores sont des danseurs sacrés qui perpétuent une coutume préhispanique: la danse des Voladores.
Cette danse, aux multiples interprétations, s'exécutent autour d'un mât. Dans la plupart des cas, 4 voladores s'assoient sur un cadre en bois placé en haut du mât et un 5ème se met debout sur le mât, jouant de la flûte et du tambour, pour honorer les dieux, demander leur protection, prier aux quatres points cardinaux etc. Puis les 4 danseurs s'élancent dans les airs, accrochés à la taille par une corde. Les Voladores sont censés personnifier des oiseaux. Le mât est le lien entre le ciel et la terre. Les Voladores vont effectuer un nombre de tours précis, c'est-à-dire 52, nombre d'années dans un siècle totonaque. Bref, comme vous aurez pu le remarquer, c'est un sujet que Marie a pu étudier lors de sa période passée aux côtés de l'anthropologue et qui la passionne.
Spectacle plein de grâce, de mystère et d'enchantement... les Voladores, qui se produisaient uniquement lors des fêtes, volent tous les weekends pour perpétuer cette tradition jamais empêchée par les espagnols, qui pensaient qu'il s'agissait d'un jeu!
undefined
undefined
















Vidéo des Voladores

03.02.08 100
Vidéo envoyée par follemarie

 



Après un petit tour dans le village, quelques discussions intéressantes sur la production de la Vanille, originaire de la région (découverte par les Totonaques!!!), nous sommes partis visiter le site d'El Tajin! IMPRESSIONNANT
C'est incroyable de voir autant de constructions sur une si petite superficie, c'est un peu dommage d'ailleurs, car on n'a pas assez de recul pour apprécier la piramide des niches à sa juste valeur. L'architecture est étonnante, rien à voir avec ce que l'on a déjà vu. Ici, les artistes de l'époque se sont lâchés:

undefined























undefined

























Après avoir vu tout cela, nous n'avions qu'une envie, VOIR LA MER!!! la même qui borde la Bretagne sud, celle qui nous rattache à l'Europe et à la France: L'Atlantique!!! Nous nous sommes avalés du poulpe et des crevettes dans une cabane sur la plage de la Costa Esmeralda... oui, la côte d'Emeraude! Mais rien à voir avec la côte Bretonne du même nom, on avoue que la plage toute droite de 10 km de long, on n'a pas trop aimé. Du coup, on est parti sur La Mancha, région écologique un peu plus au sud, mais toujours au nord de Veracruz, que nous connaissons déjà pour y être allé avec Solenne et Fred en Aout. Dodo dans des cabanes, plage tranquille, la belle vie quoi!!!
Samedi soir, petite discut´autour d'un feu de camp avec des Québécois en Road trip, des étudiants suisse, francais et hollandais en échange au Mexique, et un couple de mexicains. On a appris beaucoup de choses sur 2 autres richesses du pays: le tabac et le tequila. (non on n'a pas fait de faute, ca se dit EL tequila en espagnol et non LA tequila! Toc).
undefined


Avant de rentrer sur la capitale, nous nous sommes fait une petite halte à Coatepec, la capitale mexicaine du café! On a tenté un repas local, le poulet sauce café, extra!! La ville est mimi, beaucoup de batiments assez richement décoré, apartenant évidemment aux grandes maisons "cafetières" hihihi
undefined












undefined

On résume: on a vu les voladores et El Tajin, on a vu la mer, et on a vu aussi toutes les plus grandes richesses du pays soit le pétrole (qui est raffiné aux USA), les fruits (mandarines, 10 pesos les 3 kg!), la vanille (originaire d'ici mais Madagascar est leader mondial), le café (moins connu que celui de Colombie), le tabac (utilisé dans presque tous les cigares du monde, cigares venant du verbe maya SIKAR : fumer) et le tequila (produit national le plus connu).

INSOLITES
Un Mexicain à la plage


undefined


Les camions customisés...et encore, vous n'avez pas vu toutes les loupiottes qui s'allument la nuit venue!
undefined

Sur la route du retour, paysage lunaire... un lac asséché...
undefined

Voilà pour cette semaine.
On ne peut s'empêcher de vous envoyer tout plein de bisous!!!
On allait oublier les anniversaires de Février: Papi, Axelle, Olivier, Manue, Caro et Anna (en espérant n'avoir oublié personne)
M+O

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article