Balade au Chiapas et du côté de Tulum avant de rentrer...

Publié le par Oli-Mari

Et oui, les heures sont comptées pour Marie. Elle s'envole tout bientôt vers l'Europe!
Mais pour qu'elle garde un super souvenir de son séjour, nous avons décidé d'aller visiter le Chiapas dont nos amis Européens qui nous ont rendu visite durant ces 2 années nous ont tant parlé... pour finir par 3 jours sur une plage paradisiaque!!!

Tout d'abord, nous avons suivi le circuit classique et avons commencé par le canion del sumidero. Après avoir attendu 4h que le championnat du monde de plongeon (dans le canion, oui oui) se termine, nous avons pu apprécier une panne d'essence de notre petit bateau pour profiter des paysages grandioses.


Ensuite, nous nous sommes rendus à San Cristobal de Las Casas. A la hauteur de notre attente, cette ville tranquille est pleine de charme. Entre Zapatistes et globetrotters, nous nous sommes sentis presque chez nous!

La visite de San Juan Chamula par contre a été plus que bouleversante. Le marché ressemble étrangement aux marchés pris en photos dans les années 50 par l'anthropologue avec qui Marie avait travaillé... Quant à l'église, ou plutôt lieu de culte, la visite est déroutante. Pas de banc dans la nef mais des aiguilles de pin dispersées sur le sol pour éloigner les mauvais esprits et des chamans à genoux, faisant des "limpieza" en passant un coq autour de la tête des fidèles.

Depuis San Cristobal, nous avons rejoint Palenque en faisant étape à Agual Azul qui porte bien son nom! Les paysages sont magnifiques et nous n'avons pas pu nous retenir de piquer une tête dans ces eaux azures!!!


Puis nous avons fait la visite de Palenque, plus beau site du Mexique dit-on... et c'est vrai! Accompagnés de 2 flamandes bien rigolottes, nous avons souffert de la chaleur...

Les 2 jours suivants, nous sommes partis pour la "selva lacandona" en visitant tout d'abord le site de Yaxchilan. Après une heure de bateau, seul moyen d'accès au site. Nous avons donc navigué tels des explorateurs du 19ème siècle sur le rio Usumacinta, frontière naturelle avec le Guatémala. L'architecture des édifices est très intéressante et nous avons pu l'apprécier tout en étant accompagnés par les cris des singes hurlants...


Au retour en bateau, connaissance de 2 couples de hollandais très sympas!

Ensuite nous avons visité Bonampak, site intéressant pour ses fresques qui ont définitivement cellé le caractère non pacifiste des Mayas. Le site, jusqu'il y encore quelques années, n'était accessible que par la voie des airs!!!
Nous y avons aussi fait la connaissance d'une famille de Liège!!

Après autant de découvertes, nous sommes allés nous baigner dans la rivière traversant le village lacandon où nous sommes restés dormir.
Le lendemain, nous partons pour 5 heures de marche en pleine forêt. Découverte de la faune et de la flor et... de pyramides à peine visibles tant la végétation les emprisonne!
OUAH!!!

Pour aller nous bronzer la pilule avant de rentrer, nous sommes partis sur Tulum. Vraie carte postale avec sa mer turquoise et ses plages de sable blanc... Nous remercions l'Influenza qui nous a permis de profiter à fond, et tranquillement. Et oui, les plages sont désertes et les restos font des rabais! Top!

Mais après une journée de farniente, nous trépignons d'impatience...il y a tant à voir!
Alors nous louons une voiture et nous partons visiter le site de Tulum, le seul site en bord de mer. Re-carte postale!!!

Puis nous sommes allés nous rafraîchir dans un Cenote, trou de terre laissant accès à des eaux douces d'une couleur incroyable!!!
Les mayas considéraient les cenotes comme des lieux sacrés, sorte d'ouverture sur le monde intérieur.

En pleine chaleur nous avons visité le site de Cobá qui a la particularité de nous exposer les vestiges des Sacbee, sorte de voies romaines qui reliaient les sites de Palenque, Chichen Itza et sûrement aussi Tikal!
Les édifices étant séparés de plusieurs kilomètres, nous avons fait la visite à vélo! super!
Et nous avons eu la chance de rencontrer un copain d'un copain à l'entrée, qui s'avère être guide, top! Sa copine est de Vannes, le monde est petit!

N'ayant pas assez de temps pour aller jusqu'à Chichen Itza, nous dévions sur Cancun où nous cherchons à voir la mer pendant plusieurs kilomètres... Les hôtels faisant barrage!! bouh!!

Nous quittons très vite ces paysages et ces prix mirobolants pour aller manger du poisson grillé sur Playa del Carmen!
Et voilà... les vacances sont terminées, les valises sont prêtes... le retour approche!

Grosses bises à tous
M+O

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article