Chaud Cacao, cho, cho, cho, Chocolat!

Publié le par Oli-Mari

Bonjour à tous!

Que cela faisait longtemps qu’on nous vous avait pas donné de nouvelles… Mais au fait, vous êtes bien silencieux vous? Trop occupés à profiter des apéros en terrasse? On vous comprend !

 

Et oui, si longtemps loin du web, ça fait bizarre. Il faut dire que lorsque l’on rentre le soir à la maison, la dernière chose dont on a envie, est de se remettre devant l’écran. Mais du coup, une plus longue absence signifie que pour ce post, vous allez avoir une double ration ! 

Le premier mai est un jour férié au Mexique, un peu comme dans beaucoup de pays dans le monde. Tombant un jeudi, évidemment, nous avons fait le pont. Et quel pont : 4 jours à Oaxaca, région magnifique à 6h de Mexico.

 

Partis à 5 en voitures, nous n’avons pas souffert du trafic. D’autres sont partis à l’aube et ont rencontré quelques bouchons à 5h du matin sur Puebla… nous, nous n’avons rencontré que de magnifiques paysages, une route tranquille, parfait quoi !

Nous avions réservé dans un petit hôtel à 2 pas du Zócalo, très pratique. On s’y était un peu pris à l’avance car il y avait un festival dans la ville à partir de ce week-end là. On pensait trouver beaucoup de monde, et bien pas tant que ça. Les sites n’étaient pas inondés de photographes en herbe, les restos quasi déserts… un bonheur pour nous qui voulions nous reposer. 

A Oaxaca, nous avons visité la ville, dont le couvent Santo Domingo est une merveille. Dans la journée, beaucoup de touristes français, des allemands et des américains visitent les rues pavées, les marchés etc.. et le soir, Oaxaca se remplit. C’est la foule dans les rues mais c’est une ambiance bon enfant qui règne.



 

 


Cherchez le point commun… Et oui, nous sommes contaminés ! On ne sort plus sans notre guide Michelin, MERCI Solenne et Fred pour nous l’avoir laissé, très bon guide touristique !

 

 

 

 

Tout autour de Oaxaca se trouvent plusieurs sites archéologiques dont Monte Alban, magnifique mais toujours aussi chaud, avec son observatoire et ses « danseurs » sculptés (encore une énigme pour les archéologues).

 

 

 

 

Nous sommes aussi allé voir le site de Yagul, et ses tombes. Un site peu connu mais tellement intéressant.

 

 

 

Puis nous sommes allés dans les petits villages alentours, Ocotlan de Morelos et son marché, où nous sommes allés acheté du cacao. Un petit poste moud les fèves de cacao et prépare la poudre à la carte. Nous avons donc fait la queue avec les vieilles dames du village et avons demandé notre mélange : 2 mesures de cacao, 2 mesures de sucre, des amandes et de la cannelle… un délice !

 



 

 

Oaxaca est une région très riche culturellement, les habitants sont d’origine Zapothèque. Beaucoup de femmes ont encore gardé le costume… mais aussi leur caractère alors pour ne pas les froisser, nous les avons prise de dos… juste pour voir leur belle coiffure : 2 tresses qui se rejoignent, typique au Mexique, parfois avec un ruban, ou alors nouées (les tresses) autour de la tête.

 

 

Oaxaca est aussi connu pour ses richesses culinaires et artisanales : le barro negro (terre cuite noire), le tissage, les tapis, et le cacao.

 

 

Un voyage reposant et très agréable. Des températures entre 30 et 35 degrés tous les jours… un week-end parfait.

Il y a tant à dire sur Oaxaca qu’on préfère ne pas en rajouter… Venez donc voir !!!!

 

INSOLITES :

 

A chaque péage… ça fait bizarre…Mais c’est juste pour surveiller.

 

 

 

L’ingéniosité mexicaine…

 

 

 

Annonce d’un magasin de bottes !

 

 

 

 

Le 3 mai, c’est le jour de la Sainte Croix (si, si, chez nous aussi, vérifiez vos calendriers !!). A l’entrée de l’église, l’on vend toute sorte de croix fleuries…

 

 

 

Oaxaca est le théâtre d’une certaine révolte depuis 2 ans. Sur les murs, les stigmates des manifestations… quel message …

 

 

Oli et Marie jouant au Jeu de Balle (Juego de Pelota du site de Yagul), jeu sacré chez les civilisations de Mésoamérique.

 

 

 

Devant un petit resto de rien du tout (mais où on a super bien mangé), on se lave les mains…

 

 

 

Affiche sur les murs…

 

 

Une petite dernière parce que j'aime beaucoup la photo



 

Début Mai oblige, nous souhaitons un bon anniversaire à Anaïs, Alexx, Anneca, Fanny et à Vanessa.

Un gros bisou TRES spécial a Maryjan !

 

A très vite

Olimari

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
salut,Vous nous avez habitué à avoir des infos régulièrement, à quand les prochaines !BisousCousine
Répondre
O
Coucou à tous! On savait qu'on avait oublié des anniversaires en Mai, Alors on rajoute Tonton Claude (famille de Marie). Merci Evelyne pour ce raffraichissement de mémoire!Par la même occasion, nous donnons rdv à Pilanna place du jeu de Balle de BXL vers le 26 Aout!!!Bises à tousOlimari
Répondre
P
Yo ! Je viens de lire vos dernières news. Heureux de voir que tout va bien et que le rythme de week-ends touristiques continue à donf ! Ta photo sur le jeu de balle m'a fait penser à la place du même nom à Bxl, qui devrait devenir un de nos QG.. A bientôt. Bises. Pilou
Répondre