Week-end volcanique et typique

Publié le par Oli-Mari

Narké!

Soit bonjour en Purépecha, langue de la région que nous venons de visiter, pendant un long week-end de 4 jours.

En effet, la fête nationale au Mexique est le 16 février, le 15 c'est la grosse soirée, avec "el grito", soit le cri. Le 15 au soir donc, sur le zócalo ou devant la mairie, le maire sonne la cloche et crie "Viva Mexico" "Viva la indepencia" en mémoire du prêtre Hidalgo qui, le 16 sept. 1810, appela les gens de son village (Dolores Hidalgo) à prendre les armes alors qu'il sonnait la cloche pour la messe.

Toutes les rues sont décorées, les voitures ont des drapeaux, les gens s'habillent en vert et rouge etc... Pendant 2 jours, les gens préparent les festivités, les plats typiques qui se mangent à cette époque (sopes, tostadas, chiles en nogada ...), et se réunissent le plus souvent en famille pour faire la fête et lancer de petits feux d'artifice ou tout simplement des pétards le soir venu.



Nous n'avons pas vraiment fêté l'êvènement, crevés que nous étions de notre fabuleuse journée de dimanche.
Partis de très bonne heure (8h du matin), nous avons entamé, à cheval, l'ascencion du volcan Paricutin, seul volcan au monde que l'homme aurait vu naître. Ce volcan s'est réveillé pour la première fois en 1943!!!
 

Après 2h de balade à cheval dans un paysage lunaire (terre noire, peu de végétation...), nous terminons à pied pour faire l'ascencion jusqu'au cratère. Nous marchons dans la lave durcie et arrivons au sommet! Quelle vue! Quel cratère, ayant toujours des fumerolles de vapeur et de souffre...






Au retour, nous nous arrêtons voir l'église de San Juan viejo, village qui a été complètement détruit par les coulées de lave. Ne reste que la façade de l'église.



Ce jour-là malheureusement, c'était jour de fête à San Juan nuevo (le village qui a été construit plus loin par les habitants qui ont tout perdu après l'éruption), et beaucoup sont venus voir les ruines de l'église. Difficile de prendre de jolies photos tout en évitant les gens.

Porte de l'église de Angahuan, village d'où l'on part pour la balade vers le volcan.


Après cette incroyable balade, nous sommes remontés vers Pátzcuaro et sommes allés nous reposer 2 jours sur l'île de Yunuen (demie-lune en purépecha) où nous avions réservé une petite cabane.
Pas de voiture sur cette mini-île qui compte 20 familles (environ 100 habitants), une seule rue principale qui fait 500m de long, une école primaire avec 12 élèves et une maternelle plutôt bien remplie!

Nous sommes quand même retournés à terre pour aller visiter Tzintzuntzan, "lieu des colibris", un site archéologique assez intéressant de par ses Yácatas, sorte de tours à la fois rondes et carrées qui servaient sans doute de base pour les temples.

Le village est très mignon même si très petit et est reconnu pour ses vanneries.

Nous avons également été visiter une île voisine, Janitzio. Nous étions ravis d'avoir décidé d'y aller tôt le matin... Janitzio est le Mont-Saint-Michel mexicain! Des boutiques de bric et de broc tout au long des rues, beaucoup de touristes (nous ne les avons vus qu'à la fin) et peu de choses à voir...


Nous sommes tout de même montés en haut du Morelos, statue à l'effigie d'un autre héro national de l'indépendance. Sorte de statue de la liberté à la mexicaine, elle n'a d'intérêt que le point de vue que l'on peut découvrir de tout là-haut.


Janitzio est également connu pour ses pêcheurs au filet papillon, qui malheureusement, ne le sortent que pour les touristes. Ce type de pêche n'existe plus depuis très longtemps mais pour gagner quelques pesos, certains pêcheurs proposent une démonstration aux bateaux de touristes qui arrivent sur l'île.


Un week-end reposant et enrichissant.

INSOLITES: Avant de partir, nous vous offrons un florilège des décos pour la fête nationale!!!




Nous allions oublier!!! Félicitations à Manu pour ses bonnes réponses aux devinettes de la semaine passée. Les réponses sont: Photo 1= Bruxelles, 2 et 3= St-Malo, 4= Trouville.
Dios Mayambuca: Merci en purépecha!

Nous espérons que vous allez tous bien et vous embrassons bien fort!

Bises à tous
M+O

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article