Enjoy yourself, take only what you neeeeed from me... Oooohla

Publié le par Oli-Mari

Bonjour bonsoir,

 

What’s up? 

Ici, bien occupés, comme d’hab. Le week-end dernier n’a pas échappé à ce rythme soutenu que nous menons depuis toujours, à savoir, être occupés, faire des trucs, voir des gens, voir des choses, apprendre, s'amuser…

Et samedi dernier, nous nous sommes divertis ! Nous avons participé au festival Motorokr, sponsorisé par Motorola, d’où son nom. Nous venions voir surtout 2 groupes, The Kooks et MGMT. Nous n’avons pas été déçus !

 

Le festival était organisé au Foro Sol, qui est situé dans la « ciudad deportiva », cité sportive agrandie pour les jeux olympiques de 1968. Une des scènes était installée sur le terrain de Base-ball. Vu des gradins, nous n’étions pas tous seuls !!!

 



L’ambiance était très agréable et le festival super bien organisé contrairement à celui auquel nous avons participé l’an passé. Rien à voir !

 

Oui, la photo est floue, mais on voit quand même le chanteur de MGMT avec son bonnet!!

Petit hic tout de même lors du concert de MGMT. Le groupe est très « tendance » donc forcément, tout le monde connaît et cela « fait bien de montrer que l’on connaît ». Alors pendant le concert nous voici confrontés à une partie de la population mexicaine un peu « désagréable ». Nous ne voulons blesser personne ni critiquer gratuitement, mais il nous est tout de même difficile de supporter la jeunesse richissime, jean slim, mèche sur le côté (nous ne faisons que décrire la tenue, nous ne jugeons pas), montre grand luxe au poignet, new Beatle toute neuve, argent de poche à ne plus savoir qu’en faire, pensant que tout leur est dû… et de l’arrogance à revendre. Dure dure de comprendre ces nouveaux riches qui se croient les rois du monde, dans un pays où ils sont une minorité à profiter tant du confort extrême ( nous pesons nos mots!), alors que la majorité de la population est illettrée, une partie n’a pas accès à l’éducation, à l’eau courante, à la nourriture variée… déroutant. C'est dit!

 

Dimanche, déjeuner rapide et petit coucou aux nièces d’Olivier qui n’étaient pas très intéressées par notre conversation !!!

 

 Ah les jeunes et les nouvelles technologies...

Nous vous avions parlé il y a peu des bouquets de fleurs cempōhualxōchitl pour la fête des morts. Et bien la date approchant, les préparatifs s’accélèrent !!!

Très traditionnelles, les calaveritas, ou crânes en sucre décorés.

Une amie de Marie a fait inscrire nos noms sur chaque crâne et nous a offert un poème rigolo qui raconte quelle mort elle a imaginée pour nous. Nous vous rassurons, ces poèmes sont souvent très drôles, et sont inspirés de nos traits de caractère ou d’une anecdote qui nous ait arrivée… peut être arrivez vous à en lire quelques passages…

 


Egalement, le « pan de muertos », pain brioché au subtil goût d’anis… un délice. On en vend partout, le classique est recouvert de sucre comme celui-ci, mais ils en existent au chocolat aussi ! On en trouve dans toutes les boulangeries-pâtisseries.

 

Il y a aussi les papiers découpés, qui peut être sont détournés des papiers découpés indigènes qui représentaient les dieux et que l’on déposait sur les tombes le 1er ou sur l’autel à la maison pour les honorer. Les papiers découpés de la fête des morts représentent Catrina, prénom que l’on donne à la mort, déguisée, comme ici avec une robe et un chapeau, mais aussi en mariachi, en mort saoûle sortant du cimetière titubant… Vous l’avez compris, ici, on se moque de la mort ! Elle fait partie de la vie de tous les jours, et on préfère faire des blagues sur elle plutôt que de s’en méfier.

 


Le week-end prochain, nous partons suivre la fête des morts à Malinalco, on vous racontera les rituels et vous montrera tout cela en photo en espérant ne pas rater la date comme l’an passé, rappelez vous !

 

A la maison, nous avons mis nos petites gommes sur la fenêtre, histoire d’être dans l’ambiance. Pas d’autel avec fleurs, offrandes etc… mais il y en aura un la semaine prochaine à l’entreprise de Marie. Elle vous montrera !

 

 

INSOLITES :

Dans un festival, quand on s’assoie, on ne voit plus que les jambes des copains, et on se rend compte que finalement la mode est vraiment internationale ! Vive le denim !

 

Il y a bien des stands où l’on vend à manger, mais au Mexique, il y a forcément les vendeurs qui déambulent parmi le public, vendant glaces, bières, chips et… fruits et légumes coupés, arrosés de citron et saupoudrés de chile !!! Arrrrrriba !

 

La table déco Halloween et petite dédicace à Maryjan en passant !

 

Voilà pour cette semaine.

Grosses bises à tous, couvrez-vous, cachez vos billets et en ces temps de crise, venez donc nous voir, l’euro est à 18 pesos (pour référence, il était à 14 à notre arrivée il y a 1 an et demi !), bueno, bonito, barrato (expression typique qui signifie, bon, joli et pas cher !)

 

Tot ziens ! (au revoir en néerlandais)

M+O
ps: le titre est juste un mix de phrases de chansons des 2 groupes que nous avons vus au festival... certains reconnaîtrons, forcément! 

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je ne savais même pas que vous les aviez emportés !! ça fait une jolie table n'est ce pas ?bisous maryjan
Répondre