Pâques 2009

Publié le par Oli-Mari

Bonjour à toutes et à tous,

 

Comment allez-vous ? Les fêtes pascales et vacances chocolatées sont terminées ? Ah mais quelle chance avez-vous, voici les ponts du mois de Mai !

 

Pas de vacances pour nous, mais de bons moments ensoleillés.
Tout d’abord nous avons fêté l’anniversaire de la maman d’Olivier. Un dimanche au jardin, avec toutes ses copines. Il a fait très beau et nous sommes restés jusque tard dehors. Une belle journée.

 

 

Pour Pâques, au Mexique, les jeudi et vendredi saints sont fériés. Bien que les mexicains soient très pratiquants, les fêtes de Pâques sont de moins en moins fêtées car cette période est plutôt propices aux grands départs de vacances.

Toutefois, certains villages font encore de belles fêtes auxquelles nous avons participé.

Nous sommes tout d’abord allés visiter Huasca de Ocampo, à 1h30 au nord de Mexico. Petit village où finalement il y a peu à voir mais aux alentours, beaucoup de sites intéressants.



Nous avons d’abord été voir les prismes basaltiques, une splendeur de la nature il faut le dire. Bien dommage tout de même que ce site naturel ce soit transformé en parc d’attraction (je ne mets pas de photos de cela, c’est terrifiant !)


 

Juste à côté, la plus grande hacienda du monde (c’est ce qu’ils disaient à l’entrée) a été aménagée en hôtel mais on peut tout de même la visiter (ce que nous avons fait bien sûr).

 

Puis nous nous sommes éloignés de la foule pour découvrir des paysages désertiques fabuleux et des falaises impressionnantes à Peña del Aire.

 

 


Enfin nous avons terminé notre périple à Malinalco, notre petit coin à nous. A Malinalco, on fête encore Pâques, et de quelle manière !

 

Le vendredi matin, vers 11h, il y a une grande procession. On revit le jugement de Jésus et on l’accompagne à la crucifixion. Contrairement à d’autre village (comme Iztapalapa par exemple), on e crucifie personne à Malinalco, et personne ne prend le rôle de Jésus ! Par contre des romains, il y en a par centaines !

 

 



Le vendredi soir, on célèbre le « santo entierro » ou enterrement de Jésus. Après la messe, une grande procession de lumiéres accompagne le cercueil du Christ au tombeau.

 


Le lendemain, samedi matin, il s’agit de la procession du silence. Tous les participants font le tour du village, sans un mot. Les cloches ne sonnant pas, le bedeau actionne une roue en bois qui fait retentir des tacatacatac au passage du cortège devant l’église.

 


Le samedi soir, c’est la « misa de gloria », soit notre veillée pascale. A 23h, on fait péter les pétards et on commence la fête !!!

 

Ainsi se termine donc Pâques au Mexique. Pas de chasse aux œufs même si nous avons organisé la nôtre dans le jardin de l’hôtel !

 

 


INSOLITES (retour de notre fameuse rubrique !!!)

Dans une église, il est écrit que l’eau bénite lave les péchés, fortifie le cœur, libère des tentations et éloigne le Malin ! Supers pouvoirs !

 

 

Mais que sont ces choses ? Des œufs vidés de leur contenu et rempli de confettis. Elodie et JB doivent s’en rappeler. Et oui, le but du jeu est d’écraser cet œuf sur la tête de quelqu’un sans qu’il ne s’en doute !

 

Quelle est cette fleur ? Pour ceux qui ont bu de l’agua de Jamaica, il s’agit de la fleur de jamaïque, de la famille des ibiscus.


Petits verres à Michelada (bière mélangée avec du sel et du citron). Lequel préférez-vous, Titi et Grominet? Donald? 


Pour se cacher du soleil, rien de tel que le parapluie!

Voilà pour cette semaine. Nous espérons que vous allez tous bien, comme toujours !

Grosses bises à tous.

M+O

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article