Première semaine à Mexico

Publié le par Oli-Mari

Première semaine à Mexico

 

 

L'arrivée à Mexico est en plein contraste avec notre arrivée à Atlanta. Le trafic, oui, il y en a aussi, mais pas si bien organisé qu'aux USA. Ici, c'est le plus fort qui gagne. Il faut s'imposer pour pouvoir passer... combien de fois je tire sur ma ceinture de sécurité ou bien je pile de mon pied droit à fond sur le plancher alors que je ne suis que la passagère… il faut aussi être très vigilent car il y a beaucoup de TOPES, dos-d’âne, censés ralentir la circulation (il y en a de 2 sortes, les vrais dos-d’âne comme chez nous, et les dos-d’âne inversé, c’est-à-dire qu’au lieu d'une surélévation de la chaussée, il y a un creux…), et aussi aux trous, qui sont innombrables!

 

Comme nous sommes arrivés lundi dernier, cela fait donc 1 semaine pile poil! Depuis, nous avons fait beaucoup de démarches administratives... enfin, beaucoup est un bien grand mot car ici, tout prend un temps dingue. il faut être patient (et ça, c'est pas vraiment ma spécialité)! Alors, Olivier a renouvelé son permis de conduire, donc, on peut se déplacer... sans voiture, on peut prendre des PESEROS ou COMBI, petites camionnettes à 9 places qui font office de transport en commun. Et pour être en commun, c'est très... en commun... et avec mes cheveux clairs et ma peau blanche, je ne passe pas inaperçue, alors, vive la voiture!!! De toute façon, la voiture est beaucoup plus rapide, alors, en voiture Simone !

 

 

Mes petites remarques à moi, nouvelle arrivante :

 

-          Ici, on se dit « tu » tout de suite. Même les pubs télé sont sur le ton du tutoiement « parce que tu le vaux bien ! » ;-) Alors même le vendeur de voiture, on le tutoie !

 

-          On ne sert pas la main, on tend la main afin que la personne que l’on salue nous attire vers elle. Du coup, on se rapproche et on se donne une bise. Que l’on soit homme ou femme. Un Abrazo avec une tape bruyante dans le dos est plus courant entre homme. Qu’ils en ont de la chance !!!

 

-          L’heure des repas… je m’y habitue doucement. En ce moment, comme on ne travaille pas, on petit-déjeune vers 9h, puis on déjeune vers 14H30 (mon estomac gargouille déjà à 12H30 !) et on dîne, …ou pas. Parce que le déjeuner est si tard (aujourd’hui on a mangé à 15H30), le soir, une soupe, ou une pomme, et hop, au lit !

 

-          Il y a toujours quelqu’un pour vous rendre un service (attendant donc une petite pièce en retour). Alors on nous ouvre la porte lorsqu’on vient de se garer chez Wal-Mart, on nous garde la voiture pendant qu’on fait une course, on nous lave le pare-brise au feu rouge, … chacun tente de gagner sa croûte comme il peut !

 

-          « Mi casa es tu casa » - expression qu’on entend souvent, quand on commence à connaître les gens. Cela signifie qu’on est toujours les bienvenus chez eux (littéralement : ma maison est ta maison, ou bien, sens-toi chez toi sous mon toit). Pour la plupart des gens, c’est plutôt une formule de politesse. Heureusement, chez les gens que nous connaissons, c’est sincère !

 

-          Les fêtes… Le 30 Avril, c’était le jour des enfants. Ensuite le 10 Mai, c’est la fête des mères (tous les ans c’est le 10 Mai). Ces 2 jours sont très importants au Mexique.

 

-          La radio : je ne sais pas vraiment si c’est comme ça en France, n’écoutant qu’Europe1 et encore… mais ici, ils parlent sans cesse… utilisant en plus des expressions d’jeunss, j’ai du mal à suivre. Sur une radio nationale, il y a un français qui a une émission. Il parle en espagnol mais avec un accent français très prononcé (apparemment, c’est bon pour l’audimat). Il fait passer de la musique française : Olivia Ruiz, Les Têtes Raides, Yannick Noah… pas très dépaysant mais marrant.

 

 

 

Nous avons assisté à un mariage samedi. Le mariage se passait dans un ancien couvent. La messe était dans la chapelle et le repas dans le cloître réaménagé. C'était très beau et très différent... La messe était à 19H. Ensuite, nous nous sommes mis à table pendant que les mariés faisaient le mariage civil dans une pièce à l’étage. Repas super rapide (1H pour 5 plats!!). Evidemment, nous étions à la table internationale, avec des allemands et un mexicain qui vit à Londres. Pas trop dépaysé!! Puis soirée dansante avec un groupe incroyable. Les chanteurs nous ont fait un vrai show, changeant de tenue, offrant des masques en carton, des fanfreluches, des sifflets, des t-shirts, pour animer la soirée. Quelques photos prises avec un téléphone portable… sorry pour la qualité 

 

 

 

 

 

Cette semaine, on continue les démarches (visa, voiture etc) et la recherche de job.

Hasta Luego Amigos !

 

And keep in touch !!!

Oli y Marie

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Salut,<br /> Que du plaisir à vour lire ! J'espère que vous actualiserez régulièrement votre blog afin que nous vous suivions dans votre aventure.<br /> Bisous<br /> Famille Guillois
Répondre