Semaine du 7 Août 2007

Publié le par Oli-Mari

Salut à tous!

Pas besoin de vous dire que Mexico City, appelé ici D.F (pour distrito federal), est la plus grande ville du monde, et que sa localisation au cœur des montagnes en fait sans doute une des plus polluées également. Il faut savoir aussi que la voiture ici est reine et que tout un chacun se déplace majoritairement « en coche »… Mais qu’en est-il des transports en commun ? petit tour d’horizon à travers quelques expériences vécues :

 

1.LE PESERO :

 

 

 

Je monte dans le bus, appelé Pesero. On démarre et là, je vois que le chauffeur fait son signe de croix. Zut alors, on prend un chemin risqué ? Je lève les yeux et au dessus de sa vitre, il y a 3 photos de la vierge de Guadalupe, une du Pape et accrochés au rétro, 2 chapelets, dont un fluorescent. Je suis sauvée, on est méga protégé ! 

Je ne suis pourtant pas grande, mais mes genoux sont coincés par le siège avant. Aïe ! Y’a plein de bosses et de trous dans la route, en voiture pour un safari mexicain !

La musique à fond, c’est évidemment de la pop latino (ras-le-bol de Enrique Iglesias !), on dévale Paséo de la Réforma. Et Bing ! On nous rentre dedans à l’arrière. Le chauffeur n’y prête quasi pas attention, ok on continue. Il y a bien des arrêts de bus mais les Peseros s’arrêtent là où les passagers le demandent. Donc forcément, ça me prend une heure pour faire un trajet de 30 minutes en voiture. Mais au moins, on a moins pollué, nous les passagers ! Pesero ou microbus, les 2,5 premiers km=2,5 pesos (0,16 euro), puis 3,5 pesos jusqu’à 4km et enfin 4 pesos pour le tout long trajet. Les chauffeurs de Peseros sont tous propriétaires de leur véhicule et sont franchisés par la RTP, Red de Transportes Públicos (y’a besoin de traduire ?)

2.LE METROBUS

 

 

Lorsque Freddy était là, on s’est baladé en transports en commun. Un nouveau système vient d’être mis en place, le MetroBus. C’est, comme son nom l’indique, un bus (dommage pour la pollution, le tram aurait peut être été plus approprié !) qui circule sur une voix centrale où se trouvent également les arrêts. Pour l’utiliser, on achète un beau pass, genre Oyster ou Navigo (trop moderne !!). Le voyage est très agréable, c’est propre, lumineux et assez pratique. Aux heures de pointes, c’est l’horreur. Pire que des sardines dans leur boîte, on a du mal à respirer, alors on descend au prochain arrêt. Le Métrobus coûte 3 pesos le voyage, quelque soit la distance. La carte a une caution de 8 pesos (0,55 euro).

3.LE METRO

 

 

 

Le Métro me fait penser à Bruxelles, et pourtant rien à voir. Il y a des tourniquets comme à Paris, des escalators avec des gens dans tous les sens, mais c’est plus propre qu’à Paris (en même temps, c’est pas trop difficile !). Le métro est donc propre et celui que nous avons pris n’était pas trop chargé. L’inconvénient du métro mexicain, c’est qu’il permet de faire uniquement une partie d’un trajet. Les lignes ne sont pas nombreuses, les directions pas très pratiques, et il y a peu de possibilités de faire des changements. Le trajet en métro coûte 2 pesos, ainsi le métro reste le moyen de transport le moins cher de Mexico. Mais aussi, celui où l’on trouve le plus de diversité : des grands, des petits, des riches, des pauvres, des propres, des sales… de tout quoi ! Comme partout !

 

4.LE TAXI

 

 

 

 

Les coccinelles VW font partie du patrimoine mexicain. Qui n’a pas pris en photo ces belles voitures garées sur le Zocalo ? Photo souvenir, mais pourtant tellement vraie ! Les taxis en effet sont souvent des coccinelles ancien modèle. La couleur la plus répandue est le vert et blanc, couleur officielle des transports en ville de Mexico. Mais il y a aussi des ATOS, le pot de yaourt de chez Honda, et ces véhicules aussi servent de taxi. On peut héler un taxi dans la rue sans problème, il y en a partout. Toutefois, puisque certains ont vécu de fort peu sympathiques aventures, il est toujours préférable de prendre un taxi « de sitio » c’est-à-dire un taxi qui est rattaché à une borne. A chaque voyage effectué, il est enregistré, suivi, contrôlé, du coup, sécurité garantie. Quant au prix du taxi, c’est comme tout ici, ça se négocie !

 

Insolites de la semaine :

 

 

1.Nos nouveaux colocs : 4 poissons viennent d’emménager avec nous. On vous présente Schwarzi (difficile à reconnaître, il est tout noir), Udo (à rayures) et le couple de poissons rouges Black&Decker.

 

 

 

 2.Un cocktail avec du Cointreau… sauf qu’ici ça ne s’écrit pas pareil ! A vous de trouver!

 

 

3.Dégustation de DUVEL dans un bar mexicain avec Caro et Pieter ! Ah que la Belgique nous manque parfois…

  

 

 

4.Notre voiture est nouvellement tatouée. « Ils ont les chapeaux ronds, vive les bretons !!! »

 

 

 

 

 

Bonne semaine à tous, et à très vite Fred et Solenne, plus qu'une semaine!!!

 

M+O

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article