Semaine du 3 Décembre

Publié le par Oli-Mari

Bonjour à tous !

 

Et bonne sainte-Guadeloupe ! Et oui, le 12 décembre, c’est le jour de la vierge du Mexico, la virgen de guadalupe qui est apparue à un jeune indien. Beaucoup de gens font le pèlerinage à cette occasion à la Villa, lieu de l’apparition. Le poncho de l’indien, où est incrustée l’image de la vierge, est exposée dans la cathédrale moderne construite il y a peu sur ce site.

 

 

Alors, vous ai-je parlé de la Posada ? Je ne me souviens plus, alors j’y vais. Les Posadas sont 9 fêtes qui se déroulent avant Noël. Elles représentent les 9 nuits pendant lesquelles Joseph et Marie ont cherché une auberge pour que Marie puisse accoucher. Nous organisons une posada le 21 décembre, dans le jardin de la maman d’Olivier. Pour acheter les provisions, nous sommes allés à la « Central de Abastos », sorte de Rungis de Mexico. C’est le plus grand marché du monde où viennent s’approvisionner les revendeurs, marchands. Voici quelques photos

 

 

 

 

Pour la Posada, il y a une nourriture particulière. Par exemple, on fait du Ponché (boisson sucrée et chaude) avec les petits fruits ronds orange que vous voyez sous les pommes sur la photo de la bascule.

 

 

Egalement, il y a une piñata, ou plusieurs d’ailleurs. Une piñata est une grosse boule en papier mâché ou en poterie, décorée de 7 pics représentant les 7 péchés capitaux (cf insolites). A l’intérieur de cette piñata, on met des bonbons, des bâtons de canne à sucre, des lima (de la famille des citrons) et des petites jicama (de la famille des navets). Pendant la soirée, la piñata est attachée à une corde, on bande les yeux du premier candidat dont l’objectif est de frapper la piñata (représentant le mal) pour la briser et libérer le bien (les gourmandises). Evidemment, le tout, les yeux bandés, avec quelqu’un qui fait bouger la piñata de bas en haut et tous les spectateurs qui donnent de faux conseils !!! (plus à gauche, non vers la droite…)

 

 

 

Sur Reforma, l’artère principale du centre de la capitale, il y a souvent des expos sympas. Depuis début Novembre, on peut voir des œuvres artistiques un peu différentes… ce sont de grands crânes décorés. Rappelez-vous que le mois de Novembre est le mois de la mort et qu’ici, on se moque facilement de la mort. Enfin, côté artistique, il y avait de bonnes choses….

 

 

 

Hier, nous avons pu voir Rob, un ancien collègue de chez Fidelity Invt, premier job de Marie à Londres. Rob est venu rejoindre son frère qui est en tour du monde depuis 11 mois. Visite de la Condesa, apéro à une terrasse sympatique, puis dégustation de vrais tacos al pastor (et non les tacos frits…. Beurk !!) mmmmmh

 

 

 

Ca y est, la ville est en habits de fête !! Chacun sort ses propres déco pour fêter ce mois de décembre navideño (de noël). Il faut savoir qu’ici on décore BEAUCOUP !!! Les compet’ entre voisins pour savoir lequel à la plus belle façade illuminée ne sont pas rares !! Petits exemples pris furtivement en photos : les guirlandes et aussi les crèches illuminées (personnages faisant presque 1m de haut chacun….) et pour finir le sapin à côté des palmiers au Palacio de Hierro (sorte de galeries Lafayette mexicaines mais inventées par des français, toujours propriétaires de cette chaîne de magasins)

 

 

 

 

INSOLITES :

 

 

Surprise en sortant de la maison, un petit monsieur s’est assis sur les marches de l’immeuble pour cirer les chaussures… et gagner quelques pesos

 

 

Pub pour le national geographic… « encadrer la vie ! »

 

 

Transport d’œuvres d’art en plein centre ville….

 

 

Marie coiffée d’une piñata

Voilà pour cette semaine. On attend avec GRANDE impatience Elodie et JB dans exactement 3 jours... l'attente est insoutenable!!!

Grosses bises à tous

et Bon Anniversaire à Benoit, Catherine, Mamée, Nathalie, Alexis et Nanou!!

A la semaine prochaine

M+O

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article